Fév 11, 2008 - Côté professionel    No Comments

Le SCEREN à la croisée des chemins

JPEG - 3.7 koAu sein du réseau SCEREN le constat est sans appel : les médiathèques des CRDP et CDDP sont de moins en moins fréquentées par les publics enseignants.Inutile de chercher bien loin le « coupable », c’est bien sûr le réseau internet qui est montré du doigt ! Pourquoi prendre la peine de se déplacer dès lors que quelques clics de souris suffisent pour vous fournir une masse d’informations livrée directement sur votre ordinateur ?

Mieux encore, l’émergence de communautés d’enseignants auteurs de ressources pédagogiques libres et mutualisées mettent à disposition de l’internaute quantité de supports documentaires. Le réseau Sesamath est à cet égard un exemple particulièrement édifiant.

JPEG - 40.3 koPourtant au delà de l’apparente simplicité du clic de souris sésame délivrant instantanément un flot d’informations, un constat vient rapidement tempérer ce bel enthousiasme. Tenant compte de l’adage qui affirme que « trop d’informations tue l’information » il apparaît que la masse de ressources brutes se révèle à l’usage délicate à exploiter. Un tri, une recherche de pertinence et une validation s’avèrent indispensable. En somme se dégage la nécessité d’une ligne éditoriale cadrant l’offre documentaire et assurant une validation pédagogique des contenus.Au delà d’une certaine « ivresse » du tout, tout de suite, librement et gratuitement se dessine la nécessité d’accompagner la ressource d’une certaine forme de validation et permettre son exploitation raisonnée par l’enseignant. C’est donc une professionalisation de l’édition numérique pédagogique qui semble devoir s’imposer y compris pour les communautés d’enseignants auteurs.Le SCEREN se trouve à la croisée des chemins, éditeur public, producteur et fournisseur de ressources pédagogiques il se doit de réussir le virage du numérique. Se pose alors le délicat problème de mutation des lieux physiques que constituent les médiathèques, doivent elles perdurer telles quelles, disparaître au profit de lieux numériques ou amorcer une mutation ?Au delà du problème des médiathèques se juxtapose celui des librairies. En effet la « cyber-librairie », boutique en ligne du SCEREN, entrera en service dans le courant de ce mois de févier. Si la cyber librairie confirme de fait l’omniprésence du livre comme vecteur incontournable de la connaissance, cette nouvelle forme de commerce en ligne frappe un nouveau coup sur le lieu physique que constitue la médiathèque / librairie du réseau SCEREN.

C’est donc la définition d’un nouveau modèle économique qui se profile, celui de l’économie numérique défi auquel se trouve également confronté le secteur commercial de l’édition.C’est pour tenter de répondre à toutes ces questions que l’ensemble des cadres du SCEREN étaient réunis ces 29,30 et 31 janvier dernier à Chasseneuil Du Poitou, au siège du CNDP, à l’occasion d’un séminaire national.

Une mutation profonde et structurelles affectant les méthodes, les pratiques, les métiers et les lieux physique s’amorce au sein du SCEREN afin de permettre au réseau de remplir sa mission d’accompagnement au service des équipes éducatives.

Quelque chose à rajouter : postez un commentaire ici!

dacosavoile

 
%d blogueurs aiment cette page :