Mai 22, 2011 - Côté personnel    5 Comments

Flânerie altiligérienne chez les dames de Lavaudieu.

Il manque beaucoup de choses dans ce billet… Le carillon des messes des villages traversés, la stridulation des insectes, les piaillements des oiseaux, le souffle du vent dans la cime des arbres et cette indéfinissable odeur de campagne… Ce parfum de l’Albaret de mes vacances d’enfant, subtil mélange de genêt en fleur, de bois, de pinède, de pierre chaude et de crotte de mouton…


Heureusement il reste la couleur tendre des champs, les torrents de fleurs qui bordent les chemins.

La route chemine au flanc des volcans assoupis mollement arasés par le temps puis plonge au cœur des hautes futaies, cathédrales de feuillages, transpercées de soleil.

Saint Paulien antique capitale  Velaves est ma première destination, manque de chance le musée est fermé le dimanche! Hier encore le chantier de fouille d’une domus romaine était ouvert et les archéologues assuraient la visite…. Trece timpul… Je reviendrai…

 

A travers le Haut Velay granitique je poursuis mon chemin. Mon GPS facétieux m’envoie sur des chemins de traverse improbables qui se terminent en cul de sac à l’orée d’un bois. Qu’importe ! Demi tour… Le coude à la portière, la route en est encore plus belle.

Au détour du chemin les tours de château de Domeyrat dressent leurs silhouettes de pierre dans le ciel pommelé.


Enfin la douce vallée de la Senouire me conduit tout droit  jusqu’à Lavaudieu. Il fait chaud, l’ombre se fait agréable, promesse d’été et de vacances prochaines.

Lavaudieu et les vestiges de son abbaye romane.

…Saint Robert, issu du chapitre de Brioude fonde l’abbaye de la Chaise-Dieu puis un prieuré de moniales, qui en est dépendant, à Saint-André-de-Comps. Une église modeste est édifiée. Les moniales s’y installent en 1058. En 1487, Saint-André-de-Comps change de nom pour devenir Lavaudieu. Après 1516, la règle du prieuré s’assouplit : les moniales sont désormais des chanoinesses à la vie confortable. Une abbesse indépendante est nommée en 1718. L’abbaye reste active jusqu’à la Révolution (13 occupantes, toutes issues de la noblesse)

La voiture garée au bord de la rivière, me voici flânant  dans les rues du village à la recherche d’un auberge.  Sur la place près de la fontaine je me fais servir une salade auvergnate arrosée d’un petit quart de rouge dans un estaminet tranquille.

Il me reste encore une heure avant la visite du cloître, c’est l’occasion de flemmarder sous les ombrages le long de la Senouire pour bouquiner un bon vieux Conan Doyle sur ma petite liseuse.

 

Point n’est besoin d’un inscription sur internet ou d’une longue queue au milieu d’une horde de touristes pour visiter le prieuré.

Nous sommes quatre en comptant la guide qui nous fait découvrir le lieu. Il ne faut longtemps pour se pénétrer de la douce quiétude de la vie des bonnes dames de Lavaudieu.
C’est peu dire qu’elles étaient aimées et appréciées dans le village, les témoignages de l’époque concordent. Las ! la tourmente révolutionnaire a tout balayé, l’abbaye vendue comme bien national est devenue une ferme. Les vaches se sont vautrées dans les salles conventuelles, le cloître espace de médiation s’est souillé de bouses et d’aboiements de chiens…

 

Mais l’apaisement est revenu… trece timpul … L’antique abbaye renaît de ses cendres, le siècle des cathédrales, des anges de pierre s’impose de nouveau par la grâce des hommes de bonne volonté.

Alors lorsque le temps est venu de reprendre le chemin du Puy au soir d’un bel après midi de printemps auvergnat, en traversant les grands bois de la Chaise Dieu, croisant sur mon chemin le bestiaire des animaux de la forêt : un lapin, un écureuil et un chevreuil,  je me plais à songer à ces temps anciens rythmés par les saisons, le travail des hommes dans cette nature ingrate et magnifique à la fois.

5 Comments

  • Tu as vu Rudy le Chevreuil ?

    • En fait non c’était Jean-Paul son beau frère

  • Diantre !

  • On voit que le niveau littéraire augmente dans la famille…ça sent l’agreg à plein groin de Lozérien !

  • Beau petit compte-rendu…Une vie n’est pas suffisante pour découvrir tout le patrimoine français !

Quelque chose à rajouter : postez un commentaire ici!

dacosavoile

 
%d blogueurs aiment cette page :