Browsing "Côté professionel"

Tournée artothèque.

Mon grand père maternel, épicier à Digny , effectuait des tournées dans les villages.

Jeune enfant, je l’avais accompagné plusieurs fois dans son Tub Citroën. Sitôt le véhicule stoppé dans les hameaux, une bordée de vigoureux coups de klaxon et les commères accouraient en caquetant pour se procurer  tous les articles possibles et imaginables que pouvait fournir une épicerie de campagne … Enthousiasme toutefois tempéré par l’avarice…. non, disons le caractère économe des paysans entre Thymerais et Perche…. ah le commerce, croyez moi, c’était pas de la tarte et mon grand père ce n’était pas le senor Oliveira da Figueira….

 

Plus d’un demi siècle après voilà qu’à mon tour je me frotte à l’exercice non pas avec la blouse de l’épicemard  mais avec celle du « contremaître d’atelier Canopé »…. (*)

Le projet « artothèque » est un beau projet qui consiste à apporter dans les écoles une collections d’œuvres d’art contemporain. Une exposition éphémère s’installe alors dans l’école où à la mairie du bourg. Puis les enfants choisissent une œuvre avec laquelle ils vont ensuite travailler avec l’artiste auteur de celle ci avec le soutien d’un accompagnement pédagogique.

Dans un département qui ne ne compte que deux musées, l’art contemporain peut ainsi circuler et irriguer le territoire d’un flux inédit d’images et d’ouverture esthétique et pourquoi pas, susciter des chocs émotionnels.

Sauf qu’ il y a  un moment où il faut bien trimballer les œuvres d’une école à une autre… Et ça, c’est la tournée artothèque et pour cette année de transition du réseau Canopé… c’est bibi qui s’y colle…

Alors on charge le Kangoo et en voiture Simone pour une journée de diagonale du fou dans ce beau département de Haute Loire pour assurer la rotation des trois collections entre quatre écoles et deux collèges…

Et c’est ainsi que d’école en école par une merveilleuse journée d’automne entre brume et soleil me voici sillonnant les terres altiligériennes …

Mais voilà que dans la campagne on aussi tomber sur un bouchon …

Alors du val d’Allier à la vallée de la Loire je n’ai qu’un regret  : ne pas avoir emporté mon appareil photo pour immortaliser tous ces tableaux qui se succèdent… Mon téléphone fera office de supplétif mais il me manque un pare soleil pour capturer tous ces contre-jours.

 

 d’autres photos… où l’on se rend compte qu’un pare soleil revêt quelques utilités…

(*) le CDDP, Centre Départemental de Documentation Pédagogique devenant avec la réforme du réseau SCEREN  « Atelier Canopé »… quoi de plus normal que de qualifier de « contremaître » son directeur ??? Et pour un ancien « maître d’école, »envisager la suite de sa carrière  comme contremaître ne constitue  t-il pas une singulière promotion ?

Acomètissage…

Sur terre on « atterrit », sur la lune on « alunit » et sur une comète ? On fait comment ? On « acomètit » ??

Demain c’est le grand jour…

La formidable petite caluchette de l’espace, Rosetta après des millions de kilomètres a fini par rejoindre sa cible, la comète Churyumov-Gerasimenko. Elle ne la lâche plus, lui file le train, la mitraille de photographies, que, bonne fille elle nous transmet jour après jour.

Mais demain c’est le pompon … Rosetta va poser sur la comète le module Philae…

Bon me direz-vous… et alors ??? A quoi bon poser un zinzin en ferraille sur un gros glaçon pas bien ragoutant qui file à toute vapeur dans le vide interstellaire en se cramant la couenne à la chaleur du soleil ?

Ah oui mais voilà, le glaçon en question trimballe dans ses basques probablement toutes les soluces des mystères du monde. Mince alors… Toutes les photocopies des plans de l’origine du monde, du grand coup de klaxon dans l’univers au commencement de tout. Oui mes lascars, tous les bouts de molécules et les atomes du grand Lego de la vie. Rien que ça … Merde alors…

Alors oui, franchement cette quincaillerie des étoiles c’est quand même fichtrement plus essentiel que toute les misérables couillonnades politico pipolo médiatiques que nous chuintent les chaines d’info à longueur de JT…

Demain vers 16h35 dans mon Canopé avec les copains du groupe Orion j’aurai mes yeux d’enfant pour assister en direct à l’acometissage de Philae sur Churyumov-Gerasimenko….

 

Août 30, 2014 - Côté professionel    No Comments

InteractiFLE recherche des contributeurs pour créer des ressources TBI !

http://www.interactifle.comInteractiFLE

Formations et partage de ressources TBI pour le FLE

Actualité publiée le 08 août 2013

Chers collègues utilisateurs,

InteractiFLE ouvre ses portes à de nouveaux collaborateurs concepteurs.

Si vous concevez des activités TBI que vous souhaitez partager dans un cercle toujours grandissant d’utilisateurs (3500 environ à ce jour), prenez contact avec nous via interactifle@gmail.com.

Cristina Fernandez, formatrice TICE et responsable pédagogique du projet InteractiFLE se chargera de vous aider pour rendre vos activités aussi jolies qu’efficaces. Ces dernières seront ensuite mises en ligne sous votre nom bien entendu!

En attendant vos activités que nous espérons nombreuses, l’équipe d’InteractiFLE vous remercie encore pour vos fréquents encouragements et messages de sympathie.

Que votre été soit joyeux et ensoleillé !
L’équipe d’InteractiFLE

 

Juin 5, 2014 - Côté professionel    1 Comment

Le MOOC et les trois boites de soupe…

Lorsque j’étais étudiant, pour me faire quatre sous, j’avais travaillé un été dans une usine agroalimentaire du sud de la France qui produisait des soupes de légume en boites.

Petit boulot, peu qualifié, où il s’agissait de trouver dans l’usine la « bonne gâche », le poste le plus tranquille, le moins fatiguant … le plus peinard.

Parmi ceux où j’avais été affecté il y en avait un qui semblait particulièrement répondre à ce » cahier des charges »…

C’était tout simple : une machine emballait sous blister trois boites de conserve de soupe pour réaliser un lot promotionnel. Pour ce faire, il suffisait de saisir trois boites sur une palette posée à côté de la machine puis de les déposer sur un tapis roulant devant soi qui conduisait les trois boites ainsi alignées sous un tunnel où elles étaient automatiquement enrobées dans un film plastique. A l’autre bout de la chaine un autre opérateur se saisissait des lots ainsi réalisés, les déposait et les empilait sur sur une autre palette. Simple, peu fatigant, reposant … Peinard…

Oui mais…

Le tapis se déroule lentement, on a donc tout le temps de le garnir de ces fameuses  trois boites. Mais voilà, ce fichu tapis ne s’arrête jamais sauf normalement quand la palette est vide et qu’il faut en apporter une autre. La tache est répétitive et l’effort musculaire modéré. Tout semble aller bien… du moins au début.

Le temps s’écoule à une vitesse désespéramment lente. La pensée vagabonde, les gestes s’enchainent de manière répétitive, les boites défilent. Un coup d’œil à la pendule, horreur, il ne s’est écoulé que trois minutes ! Le regard s’attarde sur l’horloge et la chaine avance, vite il faut remettre des boites manquantes reprendre le rythme. Alors inévitablement  se produit l’inévitable, un nouveau regard, un nouveau retard, la chaine se dégarnit, il faut accélérer, forcer la cadence, combler le retard, le trou s’agrandit et patatras une boité finit pas se mettre en travers de la chaine. Pas moyen de la rattraper alors, horreur, dans le tunnel le film plastique se coince, la machine s’arrête, un avertisseur sonore se déclenche et l’on voit  débouler le contremaître qui arrive au trot et c’est parti pour une bonne engueulade !

Un peu le syndrome des Temps Modernes de Chaplin !

Et bien le MOOC c’est un peu ça ! Au début tout va bien, première semaine on enchaine cours, exercices, compléments. On garde le rythme sur la deuxième mais la troisième on commence à prendre du retard, on fait juste un bout du programme et voilà déjà la quatrième. Alors quand arrive la cinquième c’est un peu le bazar, le travail n’est pas réalisé correctement. Une vidéo visionnée par ci , un exercice par là, on se dit que l’on va reprendre calmement du début mais on tombe par erreur sur la solution de l’énigme de la semaine précédente…

Bref tel le Charlot moyen du MOOC me voila emberlificoté dans la machine…

 

Mai 7, 2014 - Côté professionel    No Comments

Première semaine à la découverte du MOOC

La semaine 0 avait été juste là pour donner quelques indications, effectuer des présentations et proposer des tutoriels…  Il se trouve que j’ai la détestable habitude de ne jamais lire les modes d’emploi ou les notices, préférant me ruer sur l’objet pour en explorer les facettes et le maniement avant de revenir éventuellement sur le tard sur la dite notice  Ceci pour dire que je n’avais jeté qu’un regard distrait sur le contenu de cette semaine 0…

Coup de trompette lundi 5 mai, un mail vient me rappeler que je suis inscrit sur le MOOC et que les choses sérieuses commencent !

Cette fois le menu est alléchant ! Nous commençons par aborder une partie introduction et historique.

Un onglet « cours » propose une série de vidéos d’interventions magistrales. Assez courtes, dynamiques elles sont  accompagnées de documents, relativement succincts qui en prolongent le contenu.

En une demi heure à peine, le tout est visionné, les documents lus.

Nous balayons dans une évocation historiques les outils au service de la pédagogie  des tablettes de cire des grecs au nano réseau des années 85.  Ceci me replonge avec un brin de nostalgie cette dernière époque…

En 85 j’étais directeur de l’Ecole Française de Sofia en Bulgarie. A l’occasion d’une conférence générale de l’UNESCO qui se tenait à Sofia, un Nano réseau avait été présenté… Nous l’avions vu de loin… ce n’était pas pour nous, misérable petite École Française où je voyais en une seule réception diplomatique défiler tout le budget annuel de mon école ! J’avais déjà raconté quelque part comment j’avais construit une bibliothèque pour les classes maternelles avec des cartons de pinard de l’Ambassadeur…

Mais assez fait pleure Margot,revenons au MOOC…

Sitôt les cours passés en revue je me plonge dans la partie « activités » composée de QCM.

Ah je n’avais pas tâté de QCM depuis l’épreuve du code de mon permis de conduire et le concours de PCEM1 (médecine) et ses fameux QCM de chimie (ah la fourbe molécule de cholestérol présentée à l’envers…) Bon au final si j’ai péniblement décroché mon permis  je ne suis pas devenu médecin. Ceci pour dire que  les QCM, j’aurais plutôt  tendance à les regarder de travers …

Bien évidemment les cours ne suffisent pas pour apporter les réponses… Première stratégie à deux balles : un copié/collé de tout ou partie de l’énoncé dans l’ami GOOGLE… pas vraiment convaincant : mince alors ! Il va falloir affiner les recherches et bosser !!!

Au passage une idée tordue me traverse l’esprit : qu’est ce qui m’empêcherait de créer un deuxième profil, un « martyr », pour trouver les réponses qui sont données après trois essais ??? Nous ne sommes pas dans une formation diplômante mais si c’était le cas, comment garantir la sincérité des réponses ?

Troisième phase je me plonge dans des lectures complémentaires soit à partir de mes propres recherches sur le web soit en creusant la partie « pour aller plus loin ». Je pense que je vais trop vite et à dire vrai le résultat de mes tests n’est pas fameux !

Pour l’instant je n’ai pas fait appel à mes pairs, pourtant on nous affirme que c’est un des piliers du MOOC…

Malgré tout je passe en revue les forums, en commençant par les présentations. Je reconnais quelques noms au passage, sans échanger pour l’instant. Je me fends aussi de ma petite bafouille en deux mots…

Déjà je constate avec amusement que des groupes semblent se constituer avec un instinct grégaire très sur !

C’est donc en moins de deux heures que j’ai passé en revue cette première semaine… Je ne pense pas en avoir retiré la substantifique moelle ! Certes j’ai rafraichi quelques connaissances, lu des textes mais tout ceci demeure encore en friche. Des pistes se sont ouvertes que je vais devoir creuser nous ne sommes que mercredi… la semaine n’est pas terminée

Mai 6, 2014 - Côté professionel    1 Comment

Un MOOC vu de l’intérieur

Emmanuel Davidenkoff nous annonce un tsunami numérique qui va déferler sur l’école …
« Un tsunami s’apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grandes écoles. Du nord au sud de la Silicon Valley californienne, l’écosystème qui a converti en quelques décennies des milliards d’êtres humains au smartphone et à Internet a mis toute sa puissance de travail et d’innovation au service d’un objectif : réinventer l’éducation. »
Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l’élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l’école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs… Si l’on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfi que : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l’accès à l’emploi.
Mais sommes-nous prêts ?

(chez Stock)

 

Dans ce Tsunami annoncé, les MOOCs ou CLOM … selon que l’on emploie la langue du chat qui expire où celle de Monsieur Poquelin semblentt bien constituer un élément majeur…

Cous en Ligne Ouvert et Massif  CLOM MOOC … Ques acquo ???

Formations ouvertes à tous, en principe gratuites, produites par des institutions solides voire prestigieuses, elles se répandent de plus en plus, diversifiant et démocratisant l’offre de formation sur tous les continents.

La fièvre des MOOC semble s’être emparé de Afrique.

Des collectifs s’élèvent pourtant pour dénoncer, selon eux, ce qui semble être une étape vers la privatisation des cours et la marchandisation du savoir. Alors MOOC arme de destruction massive comme le proclame Pascal Engel ?

Histoire de me faire une petite idée sur la question et pour voir si l’Ecole à encore un avenir, je décide donc d’aller voir les choses de l’intérieur en m’inscrivant à un MOOC.

Cela tombe bien le MOOC de l’ENS Cachan et l’ ENS Lyon: « Enseigner et former avec le numérique » vient d’ouvrir…


FUN-MOOC : Enseigner et former avec le numérique par fr-universite-numerique

Alors c’est parti !

Pages :12345678»

dacosavoile

 
%d blogueurs aiment cette page :